Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Documentation"
Publicité
Archives
"Documentation"
22 février 2011

TICE

Sujet de mémoire : Face aux discours politiques, quels usages pédagogiques des TICE à l 'école ? et plus particulièrement des ressources numériques (logiciels didactiques et sites internet).

  • André Tricot / Grâce au TICE une école plus efficace ?
  • http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve568 referentiel pour Colleges et lycée pour evaluer la place de la formation et materiel

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) sont l’objet de discours enthousiastes, pour ne pas dire prosélytes, depuis un peu plus de vingt-cinq ans. L’argument est généralement le suivant : l’école est améliorable (ou doit être améliorée) ; or, on utilise très peu les Tice ; donc, si on utilisait plus les Tice, l’école deviendrait meilleure. On voit tout de suite qu’il manque un terme à cet argument : la preuve que si elles étaient utilisées, les Tice amélioreraient l’école. Autrement dit, la preuve de l’efficacité et de l’utilisabilité des Tice. Peut-on obtenir cette preuve ? La réponse à cette question n’est ni « oui », ni « non », mais ça dépend dit A. Tricot.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6997

André Tricot définit les TICE " elles ne sont pas suffisantes pour qu'un élève apprenne, elles ne sont que des moyens utilisés par des enseignants qui les intègrent dans les tâches et des situations?

Pour poursuivre l'étude sur les TICE / Etude des TICE dans les écoles américaines.

  • Larry CUBANest professeur et spécialisste des utilisations des technologies et moderne à l'école. Il est également. Selon L. Cuban l'usage des ordinateurs à l'école face aux discours politiques est encore marginal

Larry_Cuban

  • George Louis Baron

http://blogs.univ-paris5.fr/glbaron/weblog/2478.html

Des inititiatives territoriales :

Si le développement de l'informatique en milieu scolaire a initialement été impulsé par les politiques publiques nationales, ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation votées dans les années 1980.

Au cours du temps, on a vu une sorte d'accélération des initiatives lancées par des municipalités, les départements et les régions, qui attestent de leur intérêt pour le domaine éducatif et pour la modernité. Les collectivités territoriales équipent ainsi les établissements relevant de leur responsabilité, les câblent, leur fournissent des connexions internet, proposent des ressources diverses, matérielles, logicielles et humaines. Certains conseils généraux ont, en particulier, procédé à des opérations de prêt ou d'attribution de matériels aux élèves de collège.

  • A.Chaptal

Le virage que prennent dans le monde anglo-saxon les technologies éducatives orientées vers le traçage pédagogique et l’élaboration de profils d’apprenants concernera-t-il aussi la France ? Ou bien, fort de ses traditions et de son approche singulière de l’éducation, notre pays saura-t-il résister à ces tentations « modernistes » ? L’avenir le dira mais il n’y a pas de fatalité". Dans le volume 16, 2009 de la revue Sticef, Alain Chaptal fait le point sur l'évolution des TICE aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons.

Observateur exigeant du système éducatif américain, il distingue une évolution déterminante de la place des TICE. La mise en place de la loi NCLB (No Child Left Behind) a conduit à créer un vaste réseau d'évaluations et de mesures électroniques des résultats des élèves. Celles-ci sont liées à une méfiance envers les enseignants et à la croyance dans l'idée qu'on peut mesurer l'efficacité des établissements.. et des professeurs.

Du coup les TICE sont passées d'une position d'élément innovant dans les établissements à celle d'un instrument d'une évaluationnite tous azimuts. " S’il est une leçon claire que l’on peut tirer d’une analyse du domaine menée depuis de longues années et des nombreuses tentatives auxquelles nous avons assisté c’est qu’il est vain d’espérer qu’un coup de baguette magique, qu’une technologie ou un dispositif miracle, fasse évoluer rapidement la situation". Un article important pour tous ceux qui s'intéressent aux évolutions du système éducatif.

  • Claire BESLILE

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2010/116_1.aspx

Etude de l'ouvrage intitulé "

Apprendre avec les technologies" sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri. juillet 2010.

I ) Comprendre les technologies

II) Concevoir des environnements d'apprentissages

III) Nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner

Questions à approfondir :

Les technologies : quels usages, pour quels effets ?

Technologie et gouvernance des systèmes éducatifs

Les TIC ont-elles transformé l'enseignement et la formation ?

Internet : quel impact sur les manières d'apprendre ?

BIBLIOGRAPHIE :

Apprendre avec les technologies. Charlier Bernadette, France Henri. Edition / Puf

Sitographie :

http://www.tematice.fr/

http://www.educnet.education.fr/

A suivre UN Référentiel "TICE"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité